Le pouvoir se déplace vers l’artiste

ans cette pièce, Emmanuel Legrand s’entretient avec Pieter van Rijn, PDG de la société de distribution musicale FUGA, basée à Amsterdam, au sujet de leur récente acquisition par Downtown Music, entreprise à l’époque de COVID, et de l’agence croissante des artistes indépendants.

Propos recueillis par Emmanuel Legrand du réseau Legrand

FUGA a été lancé à Amsterdam en 2006, lorsque iTunes était la plateforme dominante pour les téléchargements et que le streaming en était à ses débuts. Depuis lors, elle est devenue l’une des entreprises de distribution et de services musicaux B2B les plus actives et les plus efficaces au monde. Au début, FUGA était principalement un véhicule permettant aux labels néerlandais de musique de danse de se faire connaître dans le monde entier, mais FUGA a étendu sa portée à d’autres types de genres musicaux et a élargi ses services.

Les clients de FUGA ont le choix d’utiliser la plateforme pour distribuer du contenu aux fournisseurs de services de diffusion, via les accords directs conclus par FUGA, ou de négocier leurs accords directs avec les fournisseurs de services de diffusion et de demander à FUGA de fournir du contenu et de gérer le flux de revenus et de données. FUGA fournit du contenu à quelque 260 plateformes dans le monde, dont YouTube, Facebook, Tencent et TikTok. En 2019, FUGA employait plus de 100 personnes, desservant plus de 600 clients, couvrant 50 pays et hébergeant 6 millions de titres.

La société fournit de nombreux services, allant de la gestion des contenus tout au long de la chaîne d’approvisionnement numérique (téléchargement et création de versions, recompilation de catalogue, création de bouquets audio/vidéo, précommande de pistes et dates de sortie programmées) à l’expertise en marketing numérique, à la monétisation de YouTube, en passant par la gestion des droits, la comptabilité des redevances, la collecte des droits voisins, etc. “Vous êtes aux commandes”, telle est la devise de la société.

En janvier 2020, les fondateurs de FUGA ont vendu l’entreprise à la filiale de Downtown Music Holdings, AVL Digital Group. FUGA opère maintenant aux côtés de CD Baby et d’autres entités, mais continue de fonctionner comme une entreprise indépendante. Basée à Amsterdam, FUGA est également présente à New York, Londres, Milan et Séoul.

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